Ce matin, nous partons pour Sainte-Martine, petit bled québécois à 35 minutes de voiture au sud de Montréal. Nos hockeyeurs doivent y disputer un match contre l'équipe locale. Le début de match se passe en grande pompe avec un speaker en costard cravate, l'entrée nominatives des joueurs les uns après les autres, une mascotte au milieu de la glace, les hymnes nationaux et finalement l'engagement fait par un hockeyeur professionnel du coin qui a joué pendant 7 ans à Ajoie ! (Stéphane Roy pour les connaisseurs...). Bref, c'était assez sympa ! En plus notre équipe a gagné après un match tout de même relativement tendu. Il faut également souligner qu'il s'agissait d'un premier match avec entrée payante (pour Yohan en tout cas) et 4 arbitres officiels ! Ca rigole pas ici !...
A la suite de ce match, nous avons été conviés à un barbecue...oui oui... dehors, par -30°...! On a bien rigolé en tout cas, surtout quand certains remarquaient que leurs bières avaient gelé dans le gobelet...!
Sinon, nous avons profité de cette escapade campagnarde pour continuer d'approfondir nos connaissances en dialecte du cru... Un de nos compère jurassien a commandé une "liqueur" (parce que ça figurait sur une affiche) en pensant pouvoir faire l'apéro ; la dame lui a demandé s'il en
voulait une noire ou une blanche... Il a choisi la blanche et c'est vu servir un Sprite (ben oui, ici une liqueur c'est un soda, la noire aurait été un Coca...)
Notre guide québécois (que nous avons d'ailleurs un peu du mal à comprendre par moments) a décrété que nous autres dames jurassiennes n'aurions peut-être pas du se "gratter le poil parce qu'en étant rendu sur le cuir, ben t'as encore plus froid..." Il s'agit d'une histoire d'épilation... L'idée étant partie du fait que ces messieurs des pays froids qui font de la moto-neige se laissent pousser la barbe parce que ça tient chaud.
Nous avons ensuite pris la route de Québec, et après 3h de voyage, nous avons pris possession de notre nouvelle chambre et sommes allés manger tous ensemble dans un restaurant assez typique avec les raquettes à neige et les têtes d'orignal empaillés aux murs. C'était parfait ! Ici, nos joueurs ne sont pas en famille d'accueil mais dans le même hotel que nous.
Petite information pour Thibaut : Nous t'avons acheté un super cadeau qui finira très bien ton équipement de hockeyeur !
2 commentaires:
On voit que le Canada est le pays du hockey, ça ne rigole pas, chaque match est important!! Il semble que Boris a retrouvé le sourire une fois installé dans la chaleur de l'hôtel ... Il faudrait peut-être tenter le vin chaud au lieu de la bière hihihi...
Bisous et bonne journée grd-maman gr-papa
Ah je vois que vous ne vous ennuyez pas. J'ai montré le cadeau à Thibaut et il voulait tout de suite le mettre en enlevant son pul.
Bonne continuation et gros bisous.
grd maman i.
Enregistrer un commentaire